Psychologue : un titre protégé

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi : obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.

L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.

Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.

Consulter un psychologue

Très loin des stéréotypes, consulter un psychologue ne signifie pas être fou.

Les motifs de consultations peuvent être extrêmement divers :

+ Dépression

+ Anxiété

+ Burn-out

+ Difficultés scolaires/professionnelles

+ Troubles du comportement alimentaire

+ Troubles du sommeil

+ Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

+ Evènements de vie (deuil, rupture, licenciement…)

….

Enfin, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour consulter un professionnel de la psychologie.

En effet, vous pouvez éprouver le besoin de vous confier à une personne neutre, avoir envie de vous connaître davantage ou encore être dans une remise en question existentielle.

Ma formation universitaire (Paris 5) est d’orientation psychanalytique et je reste très attachée à ces valeurs.

En revanche, mon expérience professionnelle et personnelle m’amène aujourd’hui à avoir une approche globale mixant une approche psychanalytique certes, mais également comportementale et systémique, puisque je peux intégrer la thérapie EMDR lors de la prise en charge.

Encore loin des clichés, même si ma formation de base est d’obédience psychanalytique, je ne suis pas une « psychologue qui ne parle pas ». Mon objectif est de vous accompagner dans l’écoute mais aussi dans l’échange, vous et/ou votre enfant, dans les difficultés que vous pouvez rencontrer. Mon but est de vous aider à trouver des solutions pour les dépasser.

Dans un cadre neutre et bienveillant, mon rôle consiste à vous guider dans la recherche des causes de vos difficultés présentes et à vous accompagner dans un changement bénéfique.

Je suis très attachée au code de déontologie des psychologues.

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Celui-ci insiste sur le respect de la personne dans sa dimension psychique.

Le premier entretien va me permettre de mieux comprendre les raisons de votre venue et de définir avec vous un cadre adapté. C’est en commun que nous élaborerons, si besoin, le suivi thérapeutique, en définissant ensemble le nombre de séances et leur fréquence.

Je vous reçois dans mon cabinet de psychologie à Vernou-sur-Brenne, et je me déplace sur Tours, vouvray Ambroise et leurs environs.

PRENDRE UN RDV